|
PhoneMarknet.com : un site à FUIR...
|
|
De très nombreux clients ont été abusés par ce site vendant en ligne des téléphones portables, je reçois régulièrement des demandes d'aide. Certains litiges, que Phonemarknet refuse de régulariser, traînent depuis plus d'un an (!), et on a eu toutes sortes d'excuses vaseuses pour expliquer la non-livraison des téléphones portables : problème avec un fournisseur américain, alors que le chèque du client a bien été encaissé par le gérant français, vacances, hospitalisation de 3 semaines mais pendant ce temps le site continue d'être ouvert et de promettre des livraisons en temps réduit, ce qu'il est incapable d'assurer (cela s'assimile selon moi à de la tromperie et de la publicité mensongère), on a même eu droit à la coupure de téléphone et d'Internet (!), leur prestataire a reçu des mails de plaintes avec accusation d'escroquerie à leur encontre etc...
Bref, ils sont vraisemblablement de mauvaise foi, et voilà en détail ce que vous pouvez faire si jamais le litige ne se règle pas à l'amiable avec Phonemarknet, ou s'ils refusent apparemment de communiquer avec vous :
- La première consiste, si vous ne l'avez pas déjà effectué, à leur envoyer une lettre recommandée avec Accusé de Réception en précisant, formule juridiquement importante :
Mise en demeure de livrer le téléphone mobile neuf du modèle convenu /
rembourser (selon ce que vous préférez)
Sachez que si vous demandez le remboursement, ils vont peut-être vous proposer un avoir, mais vous pouvez exiger un chèque.
Phonemarknet - M. Philippe Cosyn, Mme Marie-Virginie Pistuddi
4 rue André Recoules, Lot. Les Vergers
34490 Thezan les Beziers
Tél : 04 67 32 45 00 - Fax : 04 67 32 45 01
- Envoyez une copie de votre histoire à la DGCCRF de l'Héraut, qui connaît bien ce site et suit l'affaire :
dd34@dgccrf.finances.gouv.fr
Ainsi que la cellule pour la surveillance du commerce électronique et le traitement du courrier en ligne : reclamations@dgccrf.finances.gouv.fr
Et à leur prestataire de paiement : contact@epaycontrol.com
- Sinon, sans réponse d'ici 10 jours, malheureusement la SEULE autre solution pour récupérer votre argent face à l'absence de concertation est d'aller rapidement en Justice, c'est gratuit, pas besoin d'avocat, le plus adapté est le Tribunal d'Instance de votre domicile.
- Quoi qu'il en soit, surtout ne téléphonez PAS à leur hotline : en effet, non seulement vous serez encore débité du coût de la communication, mais les responsables de Phonemarknet vous feront des promesses bidon et surtout cela ne laissera aucune trace ni preuve écrite utilisable !
|
CDiscount : économique, honnête mais TRES lent,
et silencieux...
|
|
Ce site, très connu, propose les prix parmi les plus bas du Net, défiant souvent toute concurrence. Les promotions régulières, même pour des nouveautés, sont hallucinanes: des DVD, CD, matériel hi-fi haut de gamme pour une bouchée de pain ! Attirant, oui mais comme souvent dans ce cas, il y a un hic : les livraisons ne respectent pas toujours les délais promis, loin de là, des clients râlent et s'inquiètent de savoir s'ils verront un jour leur achat arriver...
Alors, ayant déjà commandé avec succès chez eux, correspondu avec leur service client et me basant sur de nombreux témoignages, je peux affirmer que CDiscount n'est PAS malhonnête. Ils ont des soucis, mais eux au moins les admettent, répondent - avec retard, certes - à leurs clients et tentent de résoudre à l'amiable les litiges.
|
|
Ca ne fait pas très sérieux me direz-vous ? Oui mais voilà, comme son nom l'indique, la Super-Fourmi est un Discounter, pratique des prix très bas et rogne donc sur la qualité du service. Ainsi, le SAV est réduit au strict minimum : pas de hotline, réponse aux mails non assurée et tardive, suivi informatique de sa commande sur leur site défaillant.
|
|
En fait, lors des promotions générant un volume considérable - plusieurs dizaines de milliers d'achats - telles que le DVD de Star Wars "Phantom Menace", CDiscount est tout simplement débordé, et met jusqu'à 3 semaines - 1 mois à écouler les envois, donc pour beaucoup les 48H sont largement dépassées, et ils n'ont pas le temps de répondre individuellement.
|
|
Alors c'est bon à savoir, tout simplement : si vous voulez faire de bonnes affaires et que vous n'êtes pas pressé, vous pouvez acheter chez CDiscount, mais sachez qu'il faut souvent compter 15 jours en moyenne pour les CD-DVD, 1 mois pour le hardware. Si vous voulez faire un cadeau - généralement c'est urgent et on veut faire plaisir au destinataire, donc s'assurer qu'il ait son présent le bon jour - prenez-y vous 3-4 semaines à l'avance ou préférez un autre site, peut-être légèrement plus cher mais qui garantira une livraison en 48H à 100%.
|
|
Donc : ils ont des carences, mais semblent de bonne foi et ils discutent.
Ils devraient juste améliorer leur communication !
Si un litige vous oppose à la société CDiscount, vous devriez donc bien recevoir votre article ou votre argent sans devoir aller au Tribunal, CDiscount n'est pas malhonnête mais très lent pour tout ce qui touche au matériel, et malheureusement leur service client est déplorable, ce qui n'est pas normal du tout et irrespectueux du client.
En cas de perte de colis par la Poste, l'enquête dire normalement au plus 21 jours, après quoi CDiscount est obligé de vous réexpédier gratuitement le colis ou de vous rembourser, ils ont une assurance pour ça. Sachez aussi que si vous demandez le remboursement, ils vont peut-être vous proposer un avoir, mais vous
pouvez exiger un chèque.
Sinon, il existe plusieurs démarches à votre disposition pour récupérer votre bien ou votre argent :
- Envoyer une lettre recommandée avec Accusé de Réception comportant la mention - juridiquement importante - « Mise en demeure de livrer / rembourser » (selon ce que vous préférez) :
CDiscount SA
BP 237
33698 Merignac Cedex
- Envoyer une copie de votre dossier à la DGCCRF de Bordeaux : dd33@dgccrf.finances.gouv.fr
Ainsi que la cellule pour la surveillance du commerce électronique et le traitement du courrier en ligne : reclamations@dgccrf.finances.gouv.fr
- Parallèlement, vous pouvez aussi voir directement avec votre banquier, 30 jours après la date de débit par CDiscount, et lui demander d'appliquer la procédure dite de répudiation : votre compte a été prélevée sans que vous soyez livré, cela s'apparente à une utilisation frauduleuse de votre carte bleue, votre établissement bancaire est normalement tenu d'accepter de vous recréditer immédiatement la somme correspondante, charge ensuite à lui de se débrouiller avec Cdiscount.
- Quoi qu'il en soit, surtout ne téléphonez PAS à la hotline ou n'utilisez pas le chat payant de CDiscount : en effet, non seulement vous serez encore débité de 0,34 Euro / min, mais en plus on ne vous y racontera que des approximations, car il n'est pas géré par CDiscount mais par une plate-forme indépendante
WebHelp, basée au Maroc (!) et qui n'a aucun accès à votre compte client, de plus cela ne laissera aucune trace ni preuve écrite utilisable !
Passez plutôt par leur service client en ligne pour poser une question, c'est gratuit.
Mon avis détaillé sur CDiscount
|
|