votre navigateur n'accepte pas le JavaScript


WEB-INFOS.org

One.Tel          Pere-Noel
Et autres litiges : Défendez-vous !


 Pere-Noel  CDiscount, Phonemarknet, NetUp, Tiscali  Sites OK

Pere-Noel.fr :      la HONTE du e-commerce français...
Booston.com...     Et bientôt Novatek ?
  
Bonne chance, sincèrement, à tous ceux qui attendent leur commande ou leur argent. Ensuite, et pour tous les autres, soyez prudents, il existe des dizaines de sites honnêtes, fiables et économiques, et ils ne sont pas difficiles à trouver... Arrêtez de croire au Papa Noël !

De toute façon, Booston (à EVITER aussi !), filiale de pere-noel, a été mise en redressement judiciaire, une de plus... Dommage pour les acheteurs lésé, ils doivent se retourner auprès du Représentant des Créanciers, qu'ils ne se fassent pas trop d'illusion, ils ne reverront sans doute jamais leur argent, il ne leur reste que leurs yeux pour pleurer...  

On se souvient tous du passage du PDG de pere-noel à l'émission de TF1 "Sans aucun doute" où il avait été ridicule, pitoyable et vertement rabroué par le commentateur et l'avocat présents sur le plateau pour son comportement indécent, le reportage ayant par ailleurs très bien démonté le mécanisme de cette société ; il y a eu une interview du même genre sur Europe 1.
Pour ma part :

J'avais commandé en octobre 2000 un CD-Rom et 2 K7 auto-nettoyantes. Les deux cassettes Maxell ne sont pas arrivées dans le 1er colis, sans explication. Après un appel à la hot-line (oui, à l'époque j'étais naïf..), on m'a dit qu'il s'agissait d'une rupture de stock, que je les recevrais bientôt. Mais 1 mois plus tard toujours rien, je ré-écris, aucune réponse. Enervé, en décembre je renvoie un mail + un fax, et je reçois alors successivement 2 mails de pere-noel m'informant - noir sur blanc - que mon colis a été EXPEDIE et que je le recevrai dans 48 h. Une semaine après, toujours rien, je rappelle la hot-line, que j'arrive à joindre au bout de 3 jours et x fois 0,34 Euro : là on me dit que le paquet a dû être perdu par la Poste, une enquête va être ouverte, mais évidemment on est incapable de me donner le n° de mon colis...
Bref, mars 2001 je retéléphone, d'un ton menaçant j'exige immédiatement un remboursement, faute de quoi j'entamerais une procédure judiciaire d'Injonction de faire/payer auprès du Tribunal d'Instance de mon domicile (eh oui, même pour 65 F il n'y a aucune raison, c'est le principe), en réclamant des dommages et intérêts pour abus de confiance. Ca a dû lui faire peur, car la conseillère cliente m'indique que le produit était en rupture de stock définitive et n'avait JAMAIS été expédié - on m'avait donc MENTI en prétendant le contraire - et qu'elle me fait un avoir de 65 F (je n'ai pas réussi à obtenir de remboursement). J'ai recommandé pour 99 F afin de solder mon compte, j'ai reçu ma carte mémoire et à l'avenir je ne serai PLUS JAMAIS client de pere-noel !
Seulement en juin, incroyable, une responsable de cette société, Stéphanie, m'a appelé à la suite d'un questionnaire d'insatisfaction que j'avais rempli par mail (ils me demandaient si je recommanderais pere-noel à mon entreprise, je veux garder mon boulot, moi !!!), et ayant vu que j'avais bénéficié d'un avoir, afin de me demander mon avis sur pere-noel. Ravi de cette occasion inespérée (elle ne savait pas sur qui elle tombait !), j'en ai profité pour lui dire poliment mais franchement tout ce que je pensais des pratiques de sa société : qu'il était dommage que la société Père-Noël ait attendu les plaintes des associations ou le dossier de la DGCCRF pour réagir et s'apercevoir enfin que ses clients existaient, plutôt que de les ignorer.

Stéphanie a tenté de me rassurer en m'affirmant que Pere-Noel avait changé, commençait à régulariser les plaintes, elle me l'a promis, semblait de bonne foi. J'en ai profité pour lui signaler le cas d'un ami qui attendait toujours ses DVD alors que son chèque était encaissé depuis longtemps (preuve écrite de sa banque à l'appui après recherche !) et qui, comme beaucoup d'entre vous, n'a jamais eu de réponse de leur part (on lui avait dit n'avoir aucune trace de lui dans leurs fichiers, ni jamais avoir reçu son chèque qui a pourtant été encaissé)... Elle m'a promis de s'occuper de son affaire et de régler le litige rapidement.
Apparemment donc, suite aux plaintes des clients lésés dans les forums de discussion comme LeGuide, Raleur, Ciao.fr, Lesarnaques (Défense-Conso n'existait pas encore à l'époque), l'action de l'association Léo Lagrange ou le dossier de la DGCCRF, Pere-Noel s'était réveillé et avait pris peur, ou tout du moins conscience du danger imminent de poursuites pénales, et s'était - tardivement - décidé à examiner les cas litigieux en suspens.

Avec son accord, je lui ai donc transmis de très nombreuses demandes relevées sur les sites ou forums (plusieurs dizaines), mais une semaine plus tard, sa ligne directe aboutissait à Booston, société rachetée récemment par Pere-Noel, Stéphanie ne répondait plus ni au téléphone ni aux mails... Sa bonne volonté et sa tendance à régulariser auraient-elle déplu à ses dirigeants qui l'auraient "remerciée" ?
Envolées les promesses ? Pere-Noel de nouveau injoignable, les colis attendus évaporés, et leur PDG qui bat tous les records d'hypocrisie. L'émission "Sans aucun doute" sur TF1 en a d'ailleurs parlé, il s'est fait rabrouer par le présentateur, huer par le public après une prestation pathétique, au moins ça aura eu le mérite de diffuser l'information sur les pratiques scandaleuses de Pere-Noel ! Du reste sa société a pulvérisé le record du nombre de plaintes enregistrées par l'émission, le Web...

En fait, Stéphanie ne travaillait pas ces jeudi ni vendredi, d'où l'impossibilité de la joindre (ses collègues auraient pu être mis au courant et le dire, au lieu de nous renvoyer sur le 08 92 !!). Car effectivement, elle au moins semblait honnête, de bonne foi et soucieuse de bien faire : la preuve, certains des clients qui l'ont contacté, dont certains par mon intermédiaire, ont reçu leurs commandes. Mais les remboursements en nature sont longs à obtenir, et d'autres attendent toujours.

J'ai également appris par une journaliste de 01 Net que j'étais en partie, avec d'autres, à l'origine de la création de la cellule de crise mise en place par pere-noel, dont les responsables ont été effarés devant le nombre impressionnant de réclamations que j'ai fait suivre (à croire qu'ils ignoraient le problème !).

Du reste, Stéphanie a reçu l'aide de Sophie et d'Ana pour traiter les nombreuses demandes.
Mais selon les nombreux témoignages reçus ensuite, cette cellule de crise ne serait pas si efficace que cela et ne serait que de la poudre aux yeux, qui rembourserait uniquement les clients les plus "médiatiques" (mon ami a finalement eu ses DVD), ou ceux qui menacent de porter plainte avec des arguments valables ! Concernant les étudiants ou autres acheteurs "ordinaires", ils sont toujours dans l'expectative hélas : l'un d'entre eux a mis plusieurs mois à se faire rembourser 12000 F destinés à un ordinateur, d'autres attendent toujours les 8000 F de leur caméscope, ce sont toutes leurs économies qui sont envolées, est-ce que les responsables de ce site s'en rendent comptent ou est-ce qu'ils s'en foutent royalement ? Si on en croit les extraits de courrier qu'ils ont la maladresse de faire suivre en réponse - "occupe-t'en, il fait chier (sic) un des partenaires avec qui on rebosse" - leur refus de payer les sites affiliés qui cessent de les référencer - comme Zone Prix - leurs tentatives de censurer tous les sites les critiquant    et leur attitude hautaine, je pencherais personnellement pour la seconde hypothèse...
Par ailleurs, je m'étonne que pere-noel.fr ait pu, malgré les problèmes actuels et les finances de sa société, racheter Booston (dommage, ce site avait bonne réputation jusqu'à ce jour, je vais dorénavant l'éviter, d'autant plus que Booston est en redressement aujourd'hui...) ? Un confrère de Boursorama nous a livré une petite analyse à ce sujet :

"La société Pere-Noel cote sur un marché libre car les titres ne cotent pas en continu. Il y a une cotation une fois par jour uniquement s'il peut y avoir compensation, à savoir équilibre entre l'offre et la demande. Logiquement une société choisit de s'introduire au marché libre quand sa capitalisation n'est pas assez importante : c'est une situation provisoire en attendant que sa capitalisation lui permette de "migrer" vers des marchés plus importants. Dans le cas présent, pere-noel n'a introduit que 4% de sa société en bourse. Dès la première cotation, le titre avait perdu plus de 50% de sa valeur et depuis, les investisseurs ne veulent pas céder leurs titres sous le prix d'introduction ; dès qu'il y a quelques titres bradés, la société Pere-Noel, les rachète pour maintenir le cours du titre. C'est important pour maintenir une bonne capitalisation boursière, qui évalue la valeur le la société. Et c'est grâce à cette manipulation des cours que la capitalisation de la boîte reste suffisante pour faire des acquisitions. En effet, Booston a été achetée avec des titres Pere-Noel, non du cash."

Malin, non ? Le client dans tout ça, me direz vous ? Il ne doit pas être compris dans le business-plan, mais qu'il se rassure, pere-noel et ses dirigeants sont très attentifs à le satisfaire, les notions de charte de qualité et de service leur étant chères !  

Pourquoi les partenaires de Pere-noel (la CAISSE D'EPARGNE notamment, qui veut véhiculer une image de sérieux) ne réagissent-ils pas devant cette situation intolérable ???


C'est une HONTE : il faut réagir, faire circuler l'information et porter plainte !
Que toutes les victimes écrivent à la DDCCRF de leur ville pour signaler leur mésaventure et provoquer l'ouverture d'un dossier ou se rendent au Tribunal d'Instance de leur domicile faire une déclaration au Greffe (procédure gratuite).

N'hésitez pas : plus il y aura de plaintes, plus ils se bougeront pour les faire poursuivre pénalement. On se plaint du démarrage difficile du commerce électronique en France, ce genre de comportement en est largement responsable. Il faut faire disparaître de telles sociétés. Cela nuit fortement aux autres marchands du Net, qui sont HONNETES et respectent leurs acheteurs.

OUI vous pouvez être - fortement - indemnisés et récupérer tout votre argent, avec des dédommagements importants, même si vous avez perdu une partie des preuves. Il y a de nombreux témoignages concordants, le suivi de votre commande sur le site de pere-noel que vous pouvez imprimer, votre relevé de banque. Si PN affirme avoir envoyé le colis, que La Poste l'a perdu (c'est dingue, le pourcentage de pertes à la Poste est minime, sauf avec eux, ils n'ont vraiment pas de chance, comme avec les produits défectueux, ça défie les lois de la statistique...), c'est bien à Pere-Noel d'apporter la preuve qu'il l'a expédié, ou c'est qu'il n'y a JAMAIS eu de colis...


Xavier


                     

Site optimisé pour Internet Explorer 6 et Netscape 6.2 ; Résolutions 800x600 à 1280x720.
Page mise à jour le